Cannage et rempaillage de chaise

L’ESAT « ADDEQUAT » de Grand Champ propose à des personnes en situation de handicap des activités professionnelles. Il y a 5 ateliers (Espaces verts – Entretien des locaux – repassage- Sous traitance et l’atelier Paillage-Cannage.

Les travailleurs sont encadrés par un éducateur technique garant de la coordination de l’activité et des apprentissages techniques pour les travailleurs. Certains ont reçu une formation professionnelle en école et d’autres par un maître artisan représentant national de l’activité.

L’équipe réalise principalement la rénovation des assises et dossiers des chaises et fauteuils. 

Technique du rempaillage

L’assise de la chaise ou du fauteuil est réalisé en raphia et en paille de seigle. Le cœur du cordon est constitué d’une dizaine de brins de raphia, la paille de seigle est fendue et aplatie entre les doigts. La paille de seigle ainsi préparée est  enroulée en forme de spirale autour du cordon de raphia. Ce cordon recouvert suit son cheminement autour des barreaux de l’assise. 

Technique du cannage 

Le cannage vient du mot canne de rotin, c’est une plante dont l’écorce est découpée en fine lamelle d’environ 2mm de largeur sur environ 3 M de longueur.

Nous réalisons le cannage français ou à 6 brins. Il est composé de 2 brins verticaux, 2 brins horizontaux et de 2 diagonales.

L’ensemble est ensuite teinté afin de retrouver le ton original.

 

montage-pc2.jpg

 


     

    DSCN3451.JPGDSCN3453.JPG

     

    DSCN0534.JPG10.JPG

     

    DSCN3444.JPGDSCN3428.JPG

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :